mardi 27 avril 2010

vivre près d'une éolienne = danger pour la santé

Un médecin canadien, le docteur Nina Pierpont, a rédigé un rapport accablant sur les dangers pour la santé entraînés par la proximité d'éoliennes industrielles. Son livre, déjà connu dans le monde entier en version anglaise, n'était toujours pas accessible aux francophones. Voilà qui est fait, ou presque, puisque seule la partie écrite à l'attention des non-médecins a été traduite en français. Le reste de l'ouvrage consistant en un rapport scientifique dans lequel les profanes que nous sommes seraient certainement perdus, nous nous contenterons de cet "extrait" (57 pages, tout de même !).
Pour le consulter, cliquer sur le lien suivant : http://www.kselected.com
puis cliquez sur "wind turbine syndrome", puis sur "foreign translations", puis sur "French translation" (signalée par le drapeau tricolore).

jeudi 15 avril 2010

mardi 6 avril 2010

ZDE : la lourde responsabilité des élus du Loudunais



L'association anti-éolienne Vol au Vent a adressé récemment à tous les délégués de la CCPL le courrier ci-dessus.

Il s'agit de la lettre quelle a adressée aux Maires de Ceaux-en-Loudun et de Nueil-sous-Faye qui, seuls, avaient répondu au courrier qui avait été adressé en novembre 2009 par l'avocat de l'association aux maires du Loudunais concernés par un projet éolien (7 communes).

Dans ce courrier, Vol au Vent attire notamment l'attention des délégués sur la lourde responsabilité qui leur incombe : créer ou non une Z.D.E sera la décision la plus importante que chacun des membres de la C.C.P.L aura à prendre au cours de sa carrière d’élu.

Ils ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas au courant !

vendredi 2 avril 2010

Vents contraires

Les deux derniers sondages effectués à propos des éoliennes sont tout à fait éloquents.

Résultat du sondage du Figaro au 29 mars 2010
" Faut-il arrêter de construire des éoliennes ?" :
Oui : 61,31 %
Non : 38,69 %

Résultat du sondage RMC Bourdin & Co au 30 mars 2010
" Faut-il développer les éoliennes ? " :
Oui : 28 %
Non : 72 %

Nul doute, au vu de ces résultats, que les Français sont en grande majorité hostiles au "mitage" du territoire par les éoliennes ! Ce n'est pas un hasard si plus de 600 associations de lutte contre des projets éoliens se sont créées ces dernières années en France.
Les éoliennes industrielles, les Français n'en veulent pas !!!

Qui sommes-nous ?

Pour faire face à la recrudescence de la délinquance éolienne, l'association APACHE a tenu à diffuser de manière plus large et plus accessible les informations dont elle dispose. Vous pourrez désormais consulter son blog pour vous tenir au courant de l'actualité et, si vous le souhaitez, la soutenir dans son action.

APACHE ? Qui sommes-nous ?

Même si, avant de fumer le calumet de la paix, ils sont amenés à déterrer la hache de guerre, les membres de l'association APACHE n'ont rien d'une tribu belliqueuse !
Ce sont simplement des gens comme vous et moi qui ont décidé de se réunir pour défendre leur droit à une vie sereine dans un environnement agréable.
Ce n'est pas par hasard qu'APACHE signifie : Association pour la Protection et l'Amélioration du Cadre de vie, de l'Habitat et de l'Environnement.

APACHE regroupe des personnes de différents horizons :
- des personnes issues du milieu rural qui souhaitent préserver le patrimoine et l'environnement qu'ils transmettront à leurs enfants,
- des personnes venues d'autres communes, d'autres régions de France et même d'Angleterre pour retrouver une certaine qualité de vie,
- des personnes qui ont investi de lourdes sommes pour participer au développement économique et touristique de notre région.

Si, comme ces personnes, vous souhaitez protéger et améliorer votre cadre de vie, rejoignez l'association APACHE en y adhérant (voir bulletin d'adhésion dans les archives de mars).

Créée en juin 2009 à l'initiative d'un groupe d'habitants de Pouant, Nueil-sous-Faye et Maulay, l'association APACHE s'intéresse en priorité aux problèmes qui touchent ces communes. Mais son rayon d'action pourra s'étendre au Loudunais et au Richelais.
Par exemple, pour faire face à la menace des projets de parcs éoliens dans le Loudunais, elle s'est rapprochée des associations ADE-ASLA d'Arçay, VOL AU VENT de Sammarçolles et BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS de Loudun. Les quatre associations ont décidé de joindre leurs efforts afin d'empêcher ces projets nuisibles d'aboutir.

Contacts :

Gisèle WION - Présidente - 8 rue Neuve 86200 POUANT
tél : 05-49-22-83-64

Robert DELECOURT - Trésorier - Puyraveau 86200 POUANT
tél: 05-49-22-96-51

John HUBAND - membre du bureau - La Ronceraie Malabry 86200 MAULAY
tél: 05-49-22-55-37