lundi 4 avril 2011

La FED a écrit aux élus

La FED vient d'adresser par courrier une lettre à chacun des députés et sénateurs pour demander officiellement la convocation d'un" Grenelle des Energies".
Le prix de l'électricité va subir une hausse vertigineuse estimée par la FED à plus de 50%, totalement incompatible avec le pouvoir d'achat des ménages.
Une des causes majeures de cette hausse est le programme éolien en cours.
Il n'est plus acceptable de constater que sous couvert de ce programme éolien, de l'argent public serve massivement à enrichir des intérêts privés à travers des circuits financiers anormaux qui pour certains ne sont même pas "identifiables".

En voici le texte :

" Monsieur (Madame) le Député,

La Fédération Environnement Durable demande un « Grenelle des Énergies »
Le Grenelle de l’Environnement ayant exclu le nucléaire, la Fédération Environnement Durable demande la convocation d’un « Grenelle des Énergies ».
La FED souhaite que tous les scénarios énergétiques soient étudiés sans tabous, en incluant leurs conséquences sur la sécurité, l’économie, l’industrie, l’emploi et l’environnement.
Les programmes « énergies renouvelables » actuels, basés sur des mécanismes financiers anormaux, sont des « leurres » qui ne résolvent aucun des problèmes énergétiques mais au contraire les amplifient et conduisent notre pays à sa ruine et son déchirement social. Ils dilapident depuis des années tous les budgets d’aides publiques au détriment d’un grand programme de recherche sur les économies d’énergies et les futures Energies Renouvelables porteuses de vrais emplois à terme.
Cette concertation nationale doit prendre en compte la nécessité urgente de faire des économies d’énergies, de réduire la consommation, en adaptant notre mode de vie.
La Fédération environnement Durable qui regroupe actuellement des dizaines de milliers de citoyens au sein de 762 associations de toutes les régions de France rappelle que le programme subventionné éolien et solaire, cumulé avec les futurs investissements liés au renforcement de la sécurité du parc nucléaire, va mathématiquement conduire à une hausse de plus de 50% du prix de l’électricité des français, alors que 3 millions de ménages en situation précaire ne peuvent déjà plus régler leurs factures.
La FED est prête à faire des propositions constructives lors de ce «Grenelle des Énergies».
Veuillez agréer M. (Mme) le Député, l'expression de ma haute considération.
Jean-Louis Butré
Président de Fédération Environnement Durable "

La vérité sort de la bouche des enfants !

« Dis papy, qu'est-ce que c'est ces grandes machines blanches ?
- Ce sont des éoliennes.
- Pouah, c'est moche ! A quoi ça sert ?
- Quand il y a du vent, les ailes tournent et l'éolienne produit de l'électricité. En ce moment, les ailes ne tournent pas, donc l'éolienne ne produit pas d'électricité. C'est exact. - Mais alors, mamie ne peut pas préparer le repas.
- Si, les barrages comme celui que tu as pu voir en vacances cet été et les centrales
nucléaires, ces usines avec une grosse cheminée et un nuage blanc au-dessus dont on
parle beaucoup en ce moment, produisent continuellement de l'électricité.
- Oui, mais ces usines avec le gros nuage blanc, maman dit que c'est dangereux. Si on
construit assez d'éoliennes, on pourra peut-être les arrêter.
- Non, la quantité d'électricité produite par les éoliennes dépend de la vitesse du vent, alors que notre consommation varie selon le moment de la journée, selon la
température. On ne pourra se passer ni des barrages, ni des centrales nucléaires.
- Si je comprends bien, ça ne sert à rien.
- Cela rapportera beaucoup d'argent à des gens déjà très riches, alors que pour nous,
l'électricité va augmenter.
- C'est nul ! Quand je serai grand, tu me prêteras ta tronçonneuse ?
- Oui, pourquoi ?
- Ben, pour couper toutes les éoliennes ! »
M. Jean-Pierre Cailbault d'Aigonnay (Deux-Sèvres), La Nouvelle République du 4 avril 2011